Cu resto altour de soun couder, se ré nou gagno, ré nou per.

 

 


Musique traditionnelle
des Landes

 

Accordéon Diatonique


L’accordéon diatonique est composé d’un clavier à droite pour faire la mélodie et d’un clavier à gauche pour les basses et les accords. Les deux sont réunis par un soufflet, qui produit un courant d’air qui fait vibrer des anches libres en métal produisant des sons.

L’accordéon diatonique est un petit instrument souvent en bois, au son doux et particulier qui permet d’explorer tous les répertoires.

Tambourin et Brame toupin

Certains groupes ont des chorales de chant Landais

 

 

Flûte à six trous

Flageolet, pipeau, tin-whitle, quel que soit le nom qu’on lui donne, sa polyvalence en fait un des instruments les plus pratiqués à travers le monde. Il peut être tour à tour doux ou puissant, gai ou envoûtant.

Cette page a été écrite avec la collaboration de Yan Cozian, professeur de musique traditionnelle enseignant au Conservatoire des Landes. Pour plus d'informations, vous pouvez visitez son site web: http://www.yancozian.fr

Flûte à trois trous et tambourin à corde
Mon premier est une flûte qui fait  plus de 12 notes avec seulement 3 trous!

Mon second un tambourin à corde qui permet de faire la rythmique en même temps.

Et mon tout est un seul instrument: étonnant, non?

Cornemuse landaise (boha)

Comme toutes les cornemuses du monde, elle a une poche qui permet de jouer sans s’arrêter pour respirer et l’air qui passe dans les tuyaux fait vibrer les anches et le corps entier du musicien. 

Elle garde une part de mystère c’est un instrument attachant pour son timbre et incroyable pour les possibilités de jeu qu‘elle nous offre.

Vielle à roue (sonsaina)

Entraînée par une manivelle que l’on tourne de la main droite, la roue frotte les cordes comme l’archet du violon.

La main gauche appuie sur les touches du clavier pour jouer les notes.

Pour certains, la vielle est  l’évocation « d’une symphonie », ce qui était d’ailleurs un des noms donnés à  cet instrument.